Sélectionner une page

Huile essentielle de lavande (marque doTERRA)

 

Vous êtes plusieurs à me demander si on pouvait acheter des huiles essentielles doTERRA à l’unité, sans devenir affilié. La réponse est oui .

Ainsi, pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec l’utilisation des huiles essentielles (HE), je vous proposerai de temps en temps des articles en mettant une, en exergue. N’étant qu’apprentie sorcière, je me baserai toujours sur des sources fiables, dont notamment ce livre du Dr Pascale Gélis Imbert, pharmacienne et enseignante en phytothérapie et en aromathérapie.

A mon avis, s’il y a une HE qu’il se faut d’avoir chez soi, c’est celle de lavande (Lavandula angustifolia, Lavandula vera (sauvage), Lavandula officinalis (cultivée) – à ne pas confondre avec la lavande aspic). Vous l’aurez remarqué : les botanistes ne font pas dans la simplicité.

Cette lavande – angustifolia/vera/officinalis – est donc la lavande vraie en français (parce qu’il y en aurait une fausse ?).

Si je choisis cette HE en premier, c’est qu’elle est multi-usage et que selon le Dr Gelis Imbert, elle « est remarquable car elle possède de nombreuses propriétés. Elle peut être utilisée chez les jeunes enfants ». Il n’y a aucune contre-indication ou d’effets secondaires connus.

 

Cette huile essentielle de lavande vraie a donc les propriétés suivantes, elle est:

  • anti-infectieuse (bactéricide et virucide)
  • antalgique
  • antispasmodique
  • calmante
  • cicatrisante
  • hypotensive

En bref: si vous êtes tellement énervé d’être grippé que cela vous fait une poussée d’eczéma purulent, c’est votre huile !

Personnellement j’adore : il me suffit d’humer cette huile pour que je fasse immanquablement un bond dans le passé et que je me retrouve chez ma grand-mère, dont les armoires fleuraient bon la lavande (et la naphtaline, mais bon passons).

Pour la petite histoire, les sorcières considéraient la lavande vraie comme une plante de l’amour et l’utilisaient souvent pour confectionner des potions aphrodisiaques. Je dis ça, je dis rien.

 

Internet n’a pas fait dix ans de médecine, moi non plus, soyez donc toujours prudents lorsque vous faites de l’automédication. Les conseils que je donne proviennent de source fiables (j’y veille) mais j’en appelle à votre bon sens pour aller consulter lorsque votre pathologie est sérieuse.

 

HYPERTENSION

Mettre sur votre paume un peu d’huile végétale. Le Dr Gélis Imbert recommande de l’huile de noyaux d’abricot – ben voyons, et avec un peu de lait d’ânesse I presume. Vous saviez, vous qu’on pouvait faire de l’huile avec des noyaux d’abricots ? Déjà que moi j’en faisais des billes, oui comme dans la chanson de Bruel, je vous le disais, j’ai passé mon enfance dans le bassin méditerranéen, et pour nous, pauvres enfants du Sud, les noyaux d’abricots c’était des billes (qu’on s’arrachait à la récré).

Franchement. Toute huile végétale de qualité fera certainement l’affaire (prenez du bio – pressé à froid quand vous le pouvez, l’huile d’amande douce ou de l’huile fractionnée de coco sont souvent utilisées avec des HE).

En bref, mettez un peu d’huile végétale sur le creux de la main gauche si vous êtes droitier (et vice-versa si vous ne l’êtes pas), 2-3 gouttes d’HE de lavande (les huiles essentielles sont peut être chères mais au moins, un mini flacon nous dure des lustres) et avec l’autre main, puisez dans le liquide et massez vous le plexus de manière circulaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (ne me demandez pas pourquoi, mais contrairement à l’huile de noyaux d’abricots, je pense que c’est justifié, certainement une question de circuit sanguin ou autre, mais bon, de là à ce que cela soit grave si vous vous trompez de sens, …. Pas de stress, vous êtes déjà hypertendu laughing) massez-vous pendant quelques minutes en respirant profondément et cela 4 à 6 fois par jour pendant 10 jours.

STRESS

L’huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée sans danger pour limiter les dégâts causés par du stress chronique. Vous pouvez l’utiliser sous diverses formes:

– quelques gouttes sur votre taie d’oreiller pour vous aider à vous endormir

– en diffusion dans une pièce

– sur un mouchoir, lorsque vous êtes dans une situation stressante (facile et discret quand on ne veut pas montrer son stress en public)

– le top, c’est quelques gouttes dans un bain mais diluées dans un dispersant comme du miel ou du yahourt car les HE sont lipophiles (je peux faire cultivée: je ne le savais pas il y a trois minutes) c’est à dire qu’elles sont solubles dans des corps gras, les solvants hydroalcooliques et organiques apolaire comme l’hexane -si si, croyez-moi – enfin je ne sais pas pour vous, mais moi je vais retenir  ” miel ou yahourt”. Avec ça vous vous entourez de bougies et vous vous mettez de la musique douce, et si ça, ça ne vous destresse pas, il sera toujours temps de passer par quelque chose de plus costaud comme un belle grosse balade dans la nature.

 

PROBLEMES DE PEAU

Comme l’HE de lavande est anti-inflammatoire et antiseptique et qu’elle a également la réputation de favoriser le renouvellement cellulaire, c’est une des plus recommandées pour les soins de l’épiderme et des maladies de peau.

Pour l’acné par exemple, on peut en mettre une goutte sur un coton tige et l’appliquer matin et soir sur chaque bouton sur une peau propre.

Quant à l’eczéma, masser la peau avec quelques gouttes de HE de lavande diluée dans une huile végétale (j’utilise personnellement l’huile fractionnée de coco) fait disparaitre immédiatement  les démangeaisons (testé pour vous smile et l’effet dure quelques heures au moins). Quant à la guérison des plaques, je débute le traitement et je vous communiquerai le résultat final d’ici quelques semaines.

Pour un effet global de bien-être, peau, stress et tutti quanti, mettre quelques gouttes de cette HE dans votre bain (préalablement dilué dans du miel ou du yahourt. J’ai testé le miel, c’est super, pour le yahourt, je suis moins convaincue mais j’essaierai).

Aller sur le site de doTERRA

DoTERRA vend essentiellement des huiles essentielles mais propose aussi des cosmétiques naturels ou des produits intéressants comme du dentifrice blanchissant les dents sans être abrasif pour autant