Sélectionner une page

 

Journée de la femme

 

Bon reconnaissons-le, le fait qu’il existe une  journée de la femme, c’est un peu triste.

 

A quel moment et qui (?) a pu estimer, un jour comme ça, que les femmes n’étaient pas les égales des hommes et/ou qu’elles n’avaient pas les mêmes droits?

Probablement les mêmes qui ont pensé qu’elles n’avaient pas d’âmes.

C’est curieux, comment les choses se distillent et finissent par se répandre au point de devenir des « vérités ». Un petit garçon ne va pas regarder sa mère en pensant « je vaux plus qu’elle » (enfin je l’espère), mais devenu grand, il peut en arriver à mépriser les femmes (la sienne en particulier).

Jean-Jacques* le disait bien: « l’homme naît bon c’est la société qui le corrompt ». Ce n’est pas forcément tout juste, mais il y a un peu de vrai dans ce qu’il dit.

Et la société, c’est qui ? C’est vous, c’est moi. Alors veillons à garder cette évidence que tous les êtres humains sont égaux (en droits déjà) et effaçons ces réflexes ancestraux qui nous entrainent parfois à apprendre davantage à nos filles qu’à nos fils, à repasser, coudre, faire le ménage, etc. et plus à nos fils qu’à nos filles à monter une étagère et tondre le gazon.

Mes parents (mon père surtout, pour qui l’égalité des êtres coulait de source), nous a élevés mes frères et moi, dans un esprit d’égalité parfaite. Du coup, c’est bien, nous sommes neutres : nous ne savons ni repasser, ni utiliser une perceuse électrique.

Et si vous ne le savez pas déjà, il faut absolument que je vous l’annonce, oui cette grande, incroyable, magnifique nouvelle: depuis 8 jours ça y est, c’est officiel,  l’Académie française autorise que les métiers soient mentionnés au féminin (au 21ème siècle donc, je dis ça, je dis rien).

La vie est belle !

Bon, qu’une femme se fasse tuer tous les trois jours, rien qu’en France, sous le joug de son compagnon, hein, n’en parlons pas.

Non, n’en parlons pas.

Bonne fête Mesdames. Bonne fête bouchères, doctoresses, écrivaines, plombières, serpillères (ah non, ce métier-là existait déjà), bûcheronnes, lieutenantes de sapeuses-pompières, kiosquières, roboticiennes…

Et aux hommes intelligents, ceux pour qui l’égalité est une évidence : merci.

 

* Rousseau, oui celui-là même qui abandonna ses cinq enfants à l’assistance public, considérant par là faire un acte de citoyen, de père et d’admirateur de la République idéale de Platon (si, si).